Centre d'Imagerie Radio Isotopique

La Rochelle & Niort

Il s’agit le plus souvent d’un examen qui vient en complément d’une scintigraphie osseuse à la recherche d’un foyer infectieux (prothèse etc…). Le délai entre la scintigraphie osseuse et la scintigraphie au Gallium ne doit pas excéder 10 à 15 jours, la comparaison des deux examens étant indispensable. Parfois il s’agit d’une recherche d’infection profonde non osseuse

C’est un examen qui s’effectue en deux temps :  injection du traceur puis clichés tardifs un autre jour :

  • 48h si l’examen est couplée à une scintigraphie osseuse effectuée préalablement.
  • 72h s’il s’agit de la recherche d’un foyer infectieux profond non osseux.

 

Déroulement

1ère Phase : Injection du radiotraceur (Ga67). Simple injection intraveineuse prévoir 15mn

2ème Phase : Images Acquisition des images allongé sur le dos,  balayage corps entier et clichés statiques, prévoir 2h environ.

 

Précautions

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun
  • Le patient ne doit être ni sous antibiotique ni sous cortisone, ces deux traitements risquant de rendre l’examen faussement négatif.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devrez le signaler au personnel avant l’injection.
  • Après l’injection, seules les toilettes « chaudes » peuvent être utilisées par les patients, pour des raisons réglementaires de radioprotection. Les techniciens vous donneront les indications adéquates. Les salles d’attente sont séparées entre les patients injectés et les accompagnants.

 

Vous devez

  • Apporter la prescription de votre médecin. Votre carte d’assuré social (carte vitale). Attestation pour les patients bénéficiaires de la CMU. Tous les examens (radio, scanner, IRM, échographie, examens de laboratoire etc.) concernant la pathologie à examiner.

 

P.S : Le radiotraceur est commandé spécifiquement pour le patient. En cas d’annulation de cet examen, merci de nous prévenir deux jours avant la date d’injection, avant 11 heures.