Centre d'Imagerie Radio Isotopique

La Rochelle & Niort

Le PET-SCAN (TEP pour tomographie d’émission de positions) au FDG (fluorodésoxyglucose) est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité (en général injectée dans la veine d’un bras) est utilisée pour réaliser des images. Ces images sont fusionnées à des images scanner (TDM pour tomodensitométrie). Ces données seront utiles à votre médecin pour mieux connaitre votre maladie, et pour évaluer l’efficacité des traitements.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

Une petite quantité de radioactivité sera injectée dans une veine du bras. Après l’injection, il faudra rester 1 heure dans une salle, au repos, en limitant les mouvements.

Les images seront enregistrées 1 heure après l’injection, pendant une trentaine de minutes. Après la fin de l’examen, vous irez dans une salle d’attente où vous pourrez boire et manger votre collation. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous (ou retourner dans votre chambre).

Combien de temps durera l’attente entre l’injection et l’examen sous l’appareil ?

1 heure.

Combien de temps dois-je prévoir rester dans le service ?

3 à 4 heures environ.

L’examen est-il douloureux ?

Vous ne sentirez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang.

Qui peut bénéficier d’un PET-SCAN ?

Tout le monde, même les nourrissons et les personnes âgées. La seule contrainte est que la personne examinée doit être en mesure de tenir une vingtaine de minutes sans bouger, allongée sur le dos.

Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, l’examen ne sera pas réalisé (sauf rares exceptions)

Si vous allaitez, des précautions spéciales seront prises.

Le PET-SCAN et les femmes : règles, grossesse et allaitement,

On peut réaliser un PET-SCAN pendant la période des règles.

En général, la réalisation du PET-SCAN est contre-indiquée chez la femme enceinte. Pour les femmes en âge de procréer, on vous demandera, à votre arrivée, de remplir un formulaire concernant le risque de grossesse. L’éventualité d’une grossesse sera systématiquement recherchée et le produit ne sera injecté que si le risque de grossesse est formellement écarté.

Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devrez le signaler au personnel avant l’injection.

Si vous allaitez, signalez le également. Il faudra interrompre l’allaitement. Nous vous préciserons les modalités.

Le PET-SCAN et les enfants.

On peut réaliser un PET-SCAN chez les enfants. La dose injectée est proportionnelle au poids. L’enfant examiné devra pouvoir tenir allongé sur le dos pendant une vingtaine de minutes.

Existe-t-il des précautions à prendre avant l’examen?

Oui. Il faut être à jeun 6 heures avant l’injection du produit. Pour les patients hospitalisés les perfusions de sérum glucosé doivent être arrêtées au moins 6 heures avant l’examen.

Des précautions spéciales sont prévues pour les patients diabétiques. Si vous êtes diabétiques, il faudra prendre contact avec le secrétariat avant de venir effectuer un PET-SCAN.

Dois-je arrêter les médicaments que je prends actuellement ?

Il n’est pas nécessaire, en règle générale, de modifier votre traitement. Pour les patients diabétiques, des recommandations spéciales vous seront faites par le secrétariat.

Si vous êtes sous chimiothérapie, un délai d’environ 15 jours devra être respecté entre la dernière cure et l’examen PET-SCAN.

Puis-je venir avec un ami ou un parent ?

Il est fortement conseillé que vous ne conduisiez pas votre véhicule pour venir. Si quelqu’un vous accompagne, la personne devra rester dans le secteur du service réservé aux accompagnants (secteur froid). Comme dans tous les établissements de soins, l’accès est déconseillé aux jeunes enfants, si ce ne sont pas eux qui bénéficient de l’examen.

Et après l’examen ?

Vous pourrez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail.

Vous pouvez boire et manger. On vous recommande d’apporter une collation pour manger avant de repartir. Il faudra boire beaucoup d’eau. Le peu de radioactivité qui subsistera après votre départ s’éliminera naturellement dans les heures suivantes.

Il vous est conseillé d’éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants et les femmes enceintes, le jour de l’examen, et 24 heures suivant l’injection.

Que deviennent les images ?

L’examen est long à être interprété et dans la plupart des cas, les patients repartent sans le compte-rendu. Le dossier d’imagerie est habituellement envoyé au médecin prescripteur, le jour même de l’examen. Pour les patients qui repartent avec leur résultat le délai d’attente est assez long.

Et si j’ai d’autres questions ?

N’hésitez pas à les poser, nous y répondrons volontiers.