Centre d'Imagerie Radio Isotopique

La Rochelle & Niort

En raison de travaux, le centre de scintigraphie et le TEP-SCAN de LA ROCHELLE seront exceptionnellement fermés du 05 Juillet au 29 Juillet inclus. Le centre TEP-SCAN de NIORT restera ouvert pendant cette période. Le standard téléphonique restera ouvert pour la programmation des rendez-vous.

VOUS ALLEZ PASSER UNE SCINTIGRAPHIE

 

La secrétaire qui vous accueillera vous demandera les documents administratifs nécessaires listés sur la page d’accueil de ce site.

Elle vous demandera également de lire une feuille d’informations générales sur les scintigraphies dont vous trouverez copie ci dessous.

Elle vous fera signer un document attestant de la bonne lecture de cette fiche d’information.

Pour les femmes jusqu’à 55 ans inclus il en sera de même concernant le risque de grossesse. En effet, la grossesse est une contre-indication absolue à l’injection du radio-traceur nécessaire à la réalisation d’un scintigraphie. Le ou la technicien(ne) qui vous prendra en charge s’assurera auprès de vous qu’il n’y a pas de risque de grossesse :
– Contraception (pilule, stérilet, préservatif)
ou
– Ménopause
ou
– Pas de rapport
ou
– Chirurgie telle qu’hystérectomie
ou
– Si la date de la scintigraphie si situe dans les 10 jours qui suivent le début des règles

En cas de doute le ou la technicien(ne) fera intervenir le médecin de vacation présent le jour de votre injection pour l’examen.

 

FICHE D’INFORMATION SCINTIGRAPHIE

 

Une scintigraphie est un ensemble d’images permettant de visualiser le fonctionnement de l’organe et d’établir un diagnostic.

Pour réaliser cet examen, une très faible quantité de radioactivité vous sera injectée dans une veine du bras. Après l’injection, il sera nécessaire d’attendre avant de faire les images, cette attente pouvant durer de quelques minutes à quelques heures (parfois plusieurs jours).

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et vous pouvez continuer vos médicaments habituels sauf si une consigne particulière vous a été donnée par le médecin prescripteur.

IL N’Y A AUCUN RISQUE D’ALLERGIE.

L’examen n’est absolument pas dangereux.

Vous ne ressentirez aucune douleur ou malaise.

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après l’injection du produit, qui est naturellement éliminé par les urines. Il est préférable que vous ayez une bouteille d’eau avec vous.

Il faut éviter le contact rapproché avec les bébés et les femmes enceintes le jour de l’examen, le plus souvent 24 heures suivant l’injection (72 heures pour les scintigraphies à l’Iode 131).

Les femmes en âge de procréer, susceptibles d’être enceintes, doivent le signaler immédiatement. En cas de désir de grossesse, il est nécessaire d’attendre 72 heures afin d’être sûr que le radiotraceur soit éliminé.

Ne pas allaiter durant les 72 heures qui suivent l’examen.

Vous pourrez conduire et reprendre toutes vos activités après l’examen.

Merci de nous signaler si vous êtes amené à prendre l’avion dans les 3 jours qui suivent l’examen scintigraphique. Afin d’éviter de déclencher le portique de détection à l’aéroport, nous vous fournirons une attestation d’examen médical.

L’ensemble du personnel reste à votre disposition pour tout complément d’informations.

Pour plus de détails, consultez l’onglet QUESTIONS PRATIQUES.