Centre d'Imagerie Radio Isotopique

La Rochelle & Niort

Cet examen sert à l’exploration de certaines tumeurs neuroendocrines. Il se déroule sur plusieurs jours entre l’injection et l‘acquisition des images scintigraphiques.

 

Déroulement

1ère Phase : Injection du radiotraceur (OCTREOSCAN) en fin matinée.
2ème Phase : Acquisition des images scintigraphiques le jour suivant en tout début de matinée. Durée de l’acquisition environ 45 minutes plus 15mn le plus souvent pour la réalisation d’un scanner de repérage. Les durée d’acquisition peuvent varier significativement selon la pathologie à explorer. Prévoir en tout environ 1h30 de présence dans le service. Exceptionnellement un cliché tardif le soir-même ou le lendemain matin pourra être demandé par le médecin.

 

Précautions (votre médecin et vous même recevrez un courrier)

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
  • Pendant les 3 jours précédant l’injection, il est nécessaire d’interrompre un éventuel traitement par SOMATOSTATINE.
  • Il est souhaitable d’accélérer le transit intestinal grâce à un laxatif osmotique type FORLAX qui sera administré le jour précédent l’injection et le matin même ainsi que la veille et le matin des clichés à 24h.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devrez le signaler au personnel avant l’injection.
  • Après l’injection, seules les toilettes « chaudes » peuvent être utilisées par les patients, pour des raisons réglementaires de radioprotection. Les techniciens vous donneront les indications adéquates. Les salles d’attente sont séparées entre les patients injectés et les accompagnants.

 

Vous devez

  • Apporter la prescription de votre médecin. Votre carte d’assuré social (carte vitale). Attestation pour les patients bénéficiaires de la CMU. Tous les examens (radio, scanner, IRM, échographie, examens de laboratoire etc.) concernant la pathologie à examiner.

P.S : Le radiotraceur est commandé spécifiquement pour le patient. En cas d’annulation de cet examen, merci de nous prévenir deux jours avant la date d’injection, avant 11 heures.