Cet examen permet de repérer et d’imprégner de traceur radioactif le ganglion le plus proche de la tumeur. Ceci afin d’aider le chirurgien à l’enlever pour l’analyser. C’est le cas notamment pour certains cancers du sein et pour certains cancers de la peau.
Il faut prévoir un délai de 1 à 4 heures dans le service selon le temps que mettra le radio traceur à migrer depuis son lieu d’injection jusqu’au ganglion sentinelle.
Déroulement
1ère Phase : Injection du radiotraceur :
- Soit autour du mamelon (1 seule injection). Après l’injection la patiente masse son sein environ 15mn pour faire migrer le radiotraceur.
- Soit autour de la tumeur cutanée (4 injections)
2ème Phase : Acquisition des images environ 1h après l’injection avec possibilité d’images plus tardives si le radiotraceur met du temps à migrer.
L’acquisition tardive allongé sur le dos dure environ 15 minutes et le plus souvent 15mn supplémentaires sont nécessaires si le médecin décide de compléter l’examen avec un scanner de repérage.
Précautions
- Pas de précaution particulière, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, et il ne faut pas arrêter un éventuel traitement.
- Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devrez le signaler au personnel avant l’injection.
- Après l’injection, seules les toilettes « chaudes » peuvent être utilisées par les patients, pour des raisons réglementaires de radioprotection. Les techniciens vous donneront les indications adéquates. Les salles d’attente sont séparées entre les patients injectés et les accompagnants.
Vous devez
- Apporter la prescription de votre médecin. Votre carte d’assuré social (carte vitale). Attestation pour les patients bénéficiaires de la CMU. Tous les examens (radio, scanner, IRM, échographie, examens de laboratoire etc.) concernant la pathologie à examiner.